Simples
Calendula - 2018
Une petite tendance à l’anxiété m’a poussée à utiliser le millepertuis réputé pour son action anti dépressive, j’en ai tout d’abord acheté chez un herboriste clermontois puis eu la chance d’en découvrir dans mon jardin. J’en récolte les fleurs tout l’été pour les faire sécher à l’ombre sur un morceau de tulle, ainsi que les graines.
Elle pousse au soleil sur un terrain plutôt calcaire et ne nécessite aucun entretient. C’est une très jolie plante vivace qui ornera votre jardin avec ses fleurs délicates aux pistils dressés. Les tiges sortent dès le mois de mars, les fleurs en juin, il n’en subsistera que les tiges ligneuses après les premières gelées, et ça repart au printemps.

:: Usage médicinal *
Parties utilisées : Fleurs
Comment ? En tisane pour la dépression légère : une cuillère à café de fleurs séchées pour une tasse d’eau frémissante. Pour ma part j’en prend un bol/jour pendant une quinzaine de jours pendant les périodes de nervosité (examens, baptême de la petite nièce, déménagement, recherche d’emploi, disparition du chat, mélancolie et caetera..)
En onction pour soulager les coups de soleil : on prépare un macérât huileux à base d’huile végétale. On effectue la récolte à la st Jean, on recouvre d’huile, on laisse macérer 3 semaine au soleil puis on filtre.
Pas de problème sur ma peau intolérante.
Attention toutefois à ne pas prendre de bain de soleil APRèS s’être ouin, on risquerait la brûlure car le millepertuis est dit “photosensibilisant” (comme la berce du caucase)… on est pas trop bête, on aurait de toute façon attendu 12h avant d’exposer à nouveau sa peau cramée, n’est-ce pas?
Cette huile rouge est à conserver à l’abri de la lumière
* Les plantes possèdent des propriétés puissantes. Dans tous les cas, je vous déconseille d’associer plantes et médicaments issus de l’industrie pharmaceutique et vous invite à demander l’avis de votre médecin
avant toute utilisation
si vous êtes enceinte.