1.5M ratings
277k ratings

See, that’s what the app is perfect for.

Sounds perfect Wahhhh, I don’t wanna

POILS :: Lapinous adolescents et leur môman

Complètement gaga de ces zozos là.
Bulma a sevré les petits à deux mois, elle préférait aller gambader librement dans les herbes voisines. J’ai conçu un enclos avec des mailles à 2.5cms (les petits passaient à travers les 5, j’en ai perdu 3 comme ça..)

J’ai fabriqué une cage en grillage carré 1cm , 50x80cms, pour Bulma (récupérée non sans un petit scalp, après avoir bouffé les choux rouges du gendarme et d'Adrienne, sous la voiture de la femme d’Etienne ; à 3 c’est nettement plus simple que toute seule!).
Pas simple de la voir enfermée mais.. elle est plus docile maintenant… la geôle fonctionne bien pour la manipulation. muahahah

La semaine dernière j’ai terminé une troisième et dernière cage (dimensions selon arrivages) pour sexer les bestiaux… c’est pas zeasy.
Persuadée depuis le début que Poil est un mâle, il semblerait finalement que non, j’espère avoir encore un peu de marche d’erreur avant le déménagement.

image

Le dîner : Herbes fraîches variées (jeunes feuilles de ronces, fanes de carottes sauvages, fanes de fenouil,épinard, endive, pissenlits, laiterons, liserons, saule, sauge, menthe, et autres, roulées dans de la bardane et de la consoude) et carottes de fond de frigo de l’Auberge de l’Indrois (merci Etienne! <3 )

Pour la ration, je mets du foin et de l’eau à volonté, une portion de granulé/jour et de la verdure selon arrivage.

Ils sont super rigoulos  quand ils mangent.

image

Pastis, le mâle (en suis-je sûre?)

image

Bubul, avec son col de fourrure

image

Pétula et Poile

image

Pastelle en premier plan

image

un insecte

poils poil lapin cuniculture lagomorphe love

POILS :: Cuniculture - Naissance de lapereaux

Surprise!!!
Hier mon ami, resté à la maison pour la semaine (le chanceux!), s’inquiétait de voir Bubu s’arracher les poils, il m’annonce ça à midi. Pour moi et mes rapides lectures web pendant mon temps de pause, c’était une grossesse nerveuse ou un stress, peut-être une dermite fulgurante, peut-être à cause des fourmis qui sortent d’hivernation, ou peut-être….?
non, impossible qu’elle mette bas, Alain ne mélange pas les mâles et les femelles pour ne pas avoir de consanguinité…
Je pars suivre mon cours d’apiculture de l’après midi avec les fantastiques frères Souvent (Mesland 41) et à mon retour, j’apprends qu’une dizaine de petits sont nés !
F. me raconte que la lapine les a “pondus” là, près de la porte, il y en a un qui déjà sorti de la cage et un autre malheureusement coincé entre le grillage et le trou qu’avait commencé à creuser notre fugueuse (et qui lui sert de chiotte, il a du resté accroché à la mamelle et tomber là).
18h30, mon Mimi n’ose toujours pas ouvrir la porte de l’enclos et les prendre pour les transférer dans le nid, les averses menacent, il fera encore un peu froid cette nuit, les photos qu’il m’envoie me tournent le cœur, je n’ai pas le choix, je file m’enquiller l’heure trois quart qui me sépare des pinpins.. Celui tombé dans les latrines est sale et très peu vif, je le met dans le nid toute de même après lui avoir rincé délicatement le museau, sait-on de quoi est capable la vie…
Les autres sont vraiment pimpants et se tiennent chaud, en boule.

La vidéo, c’est celui qui avait pris la poudre d’escampette en dehors.

A l’aube, avant de repartir pour le département du dessus, je prélève le faible d’hier, froid, pour l’enterrer.
ça gigote bien sous la cloche de poils montée par ma pipine dans la boîte. Tout va bien, je peux retourner aux abeilles, à peu près sereine.
PS : Merci Mimi d’avoir été là <3

lapin poils

Parc pour 1 lapin

J‘ai profité d’une journée off qui tombait bien pour construire un parc pour Cunigonde, le lapin

Je m’y suis mise à 8h30 ce matin, à peu près fini de sécuriser (avant la suite, encore du taf) à 19h
Les photos et le détail viendront demain, problème de transmission de flux numérique, du coup je prépare des petites fiches.
Le résultat n’est pas trop déconnant pour une mission de cette ampleur sur une seule journée. Je suis proud.

poil parc lapin cuniculture début 1 lapin poils

Histoire de la cuniculture

https://www.cuniculture.info/Docs/Elevage/Histori-01.htm#plan

Très bon site sur la cuniculture, simple efficace, et un peu le seul,

L’option garenne me branche pas mal pour le futur, j’adore le texte d’Olivier de Serres.
internet m’a menée dans les tréfonds de pièces aménagées en bunnydollhouse, flippant. Quand je vois le bonheur que manifeste le lapin dès qu’on sort de la maison, et de la cage, je ne vois pas comment l’y remettre. Certes, Bulma n’est pas née au jardiland… “Arrêtez de manger de la viande!”-> mais what about pets?

poil cuniculture lapin comment fabriquer un parc pour lapin poils