Oué, il y a plein de seaux ! Ce sont les rinçages des jus d’empâtage ; pour la triple : 1 et 4ème jus, simple : 2 et 3. Traditionnellement, les moines utilisaient ces 4 jus pour fermenter des bières de différents niveaux de prestige, le petit moineau se désaltérait avec une petite légère au pichet et l’évêque se cognait celle qui tape dans son calice.
inscruste de radis et rabioles. 1/3 moins de déchet sur les maraîchages de Chambord ! big up la team
deux levure différentes ont été utilisées : - une très aromatique pour la triple - une plus neutre pour la simple, afin de garder les saveurs des plantes.
on verse la levure sur le moût et on referme hermétiquement. Le barboteur rempli d’eau et de starsane (désinfectant) évitera tout contact avec l’hostie monde extérieur.
et le lendemain après midi….
Les gargouillement prononcés du matin annonçaient l’éruption.
Un ingénieux système de tuyauterie gitan d’évacuer le trop plein sans risquer une redescente en cuve (milieu stérile).
Complètement gaga de ces zozos là. Bulma a sevré les petits à deux mois, elle préférait aller gambader librement dans les herbes voisines. J’ai conçu un enclos avec des mailles à 2.5cms (les petits passaient à travers les 5, j’en ai perdu 3 comme ça..)
J’ai fabriqué une cage en grillage carré 1cm
, 50x80cms,
pour Bulma (récupérée non sans un petit scalp,
après avoir bouffé les choux rouges du gendarme et d'Adrienne, sous la voiture de la femme d’Etienne ; à 3 c’est nettement plus simple que toute seule!). Pas simple de la voir enfermée mais.. elle est plus docile maintenant… la geôle fonctionne bien pour la manipulation. muahahah
La semaine dernière j’ai terminé une troisième et dernière cage (dimensions selon arrivages) pour sexer les bestiaux… c’est pas zeasy. Persuadée depuis le début que Poil est un mâle, il semblerait finalement que non, j’espère avoir encore un peu de marche d’erreur avant le déménagement.
Le dîner : Herbes fraîches variées (jeunes feuilles de ronces, fanes de carottes sauvages, fanes de fenouil,épinard, endive, pissenlits, laiterons, liserons, saule, sauge, menthe, et autres, roulées dans de la bardane et de la consoude) et carottes de fond de frigo de l’Auberge de l’Indrois (merci Etienne! <3 )
Pour la ration, je mets du foin et de l’eau à volonté, une portion de granulé/jour et de la verdure selon arrivage.