1.5M ratings
277k ratings

See, that’s what the app is perfect for.

Sounds perfect Wahhhh, I don’t wanna

ABEILLES :: Récupération d’un essaim (1)

Deux semaines passées avec les frères Souvent, apiculteurs à Mesland (41)

Nous (avec mes collègues de BPREA) y avons appris plein de choses et notamment comment récupérer un essaim.
Mais tout d’abord, pourquoi ne reste-t-elles pas sagement dans leur ruche les abeilles? C’est quoi l’essaimage?

Dès que la température atteint 15°C, les abeilles commencent à sortir butiner, généralement les chatons de saule, puis les fleurs discrètes des noisetiers. La colonie sort doucement de son hivernation, la reine recommence à pondre.
Au printemps, si la reine est un peu faiblarde, trop vieille, qu’elle ne pond pas suffisamment, qu’elle émet plus asse de phéromone ou qu’à l’inverse elle est trop prolifique et que la colonie se sent à l’étroit, que les phéromone passent difficilement, les ouvrières commenceront à nourrir quelques larves au-delà des 3 jours habituels avec de la gelée royale , ces larves sont installées en périphérie du cadre, dans des cellules beaucoup plus grandes que celle des autres abeilles, elles deviendront des reines en 16 jours.

image
image

A l’inverse

, la reine n’est plus nourrie par les ouvrières et cesse de pondre, elle débute sa transformation et quand ses ailes auront poussé et son abdomen rétréci, elle s’envolera avec une partie de ses ouvrières, vers une nouvelle maison : c’est l’essaimage primaire.
Il arrive également que la première princesse sente trop de concurrence chez les autres prêtes à naître (qui chantent !) et que les ouvrières défendent farouchement leurs cellules royales, elle peut choisir d’essaimer également, c’est l’essaimage secondaire.

Les ouvrières escorte ont pris soin de remplir leur jabot de miel avant de partir, la colonie pourra ainsi tenir 3 jours, le temps de trouver l’endroit parfait.
Généralement l’essaim se pose sur une branche ou le dessous d’une toiture, non loin de leur ruche d’origine, des éclaireuses sont chargées de trouver l’endroit idéal pour s’installer.

Pour l’apiculteur, c’est le moyen naturel de multiplier ses ruches, sauf que parfois, les essaims partent chez le voisin… C’est le jeu !

Alors, pour récupérer un essaim ? Comment faire ?

Admettons que nous ayons repéré un essaim, c’est évidemment la première étape,

image
image

ou dans les sapins, le fameux essaim “kebab”!

image


il s’agit ensuite de s’équiper, il nous faut :

°  une combinaison d’apiculture et des gants (mon choix se porte sur le cuir, plus respirant) - ci-dessous présentés par Thomas S.
° un enfumoir et tout ce qu’il faut pour le faire fumer
° une caisse en plastique ou autre récipient pouvant recueillir l’essaim
° un coupe branche au cas-où l’essaim serait difficilement accessible
° une échelle pour la même raison
° une ruchette (ou une ruche si l’essaim est vraiment énorme) complète avec cadres, portillon et nourrisseur au minimum.
et pour plus tard :
° une ruche pour préparer le transfert de la colonie en temps voulu
° le matériel complémentaire pour mener à bien l’activité d’apiculteur (lève cadre notamment, éventuellement pince et matériel de récolte du miel)

image
image
image

La ruchette est équipée d’un  cadre de miel, quelques cadres déjà bâtis mais propres et d’autres à bâtir, le tout pour faciliter l’installation des abeilles. On placera aussi une à deux partitions aux extrémités (cadre de bois plein) afin de limiter l’espace dans la ruche pour tenir les abeilles au chaud et les concentrer sur le cœur de la ruche.

image

Astuce ->  frotter la ruche à la mélisse, surtout si elle est neuve car les abeilles préfèrent nettement cette odeur à celle du bois industriel… On peut également passer un peu de propolis.
Si la ruche a déjà été utilisée, il ne faut pas hésiter a mettre un bon coup de chalumeau sur toutes les parois intérieures pour limiter les risques de maladies (principalement des parasites comme le varoa, la teigne ou des bactéries type Melissococcus plutonius communément appelée loque).

image


(suite)

Autres billets consacrés aux abeilles (en cours de rédaction) :

Les ruches (détails sur la Dadant, observée en stage)
Le matériel de base (pour intervention sur les ruches)
La vie des abeilles : organisation de la ruche
La récolte du miel

poils abeilles bees miel essaim