POILS :: Cuniculture - Naissance de lapereaux
Surprise!!!
Hier mon ami, resté à la maison pour la semaine (le chanceux!), s’inquiétait de voir Bubu s’arracher les poils, il m’annonce ça à midi. Pour moi et mes rapides lectures web pendant mon temps de pause, c’était une grossesse nerveuse ou un stress, peut-être une dermite fulgurante, peut-être à cause des fourmis qui sortent d’hivernation, ou peut-être….?
non, impossible qu’elle mette bas, Alain ne mélange pas les mâles et les femelles pour ne pas avoir de consanguinité…
Je pars suivre mon cours d’apiculture de l’après midi avec les fantastiques frères Souvent (Mesland 41) et à mon retour, j’apprends qu’une dizaine de petits sont nés !
F. me raconte que la lapine les a “pondus” là, près de la porte, il y en a un qui déjà sorti de la cage et un autre malheureusement coincé entre le grillage et le trou qu’avait commencé à creuser notre fugueuse (et qui lui sert de chiotte, il a du resté accroché à la mamelle et tomber là).
18h30, mon Mimi n’ose toujours pas ouvrir la porte de l’enclos et les prendre pour les transférer dans le nid, les averses menacent, il fera encore un peu froid cette nuit, les photos qu’il m’envoie me tournent le cœur, je n’ai pas le choix, je file m’enquiller l’heure trois quart qui me sépare des pinpins.. Celui tombé dans les latrines est sale et très peu vif, je le met dans le nid toute de même après lui avoir rincé délicatement le museau, sait-on de quoi est capable la vie…
Les autres sont vraiment pimpants et se tiennent chaud, en boule.
La vidéo, c’est celui qui avait pris la poudre d’escampette en dehors.
A l’aube, avant de repartir pour le département du dessus, je prélève le faible d’hier, froid, pour l’enterrer.
ça gigote bien sous la cloche de poils montée par ma pipine dans la boîte. Tout va bien, je peux retourner aux abeilles, à peu près sereine.
PS : Merci Mimi d’avoir été là <3







